Ischémie de la moelle épinière
Les renforcements segmentaires de la vascularisation de la moelle épinière, par des artères médullaires segmentaires sont importants pour compléter l'apport des artères spinales antérieure et postérieure. Des fractures, des luxations et des fractures-luxations peuvent interférer dans la vascularisation de la moelle épinière par les artères spinales et médullaires.
Une déficience dans l'apport sanguin (ischémie) de la moelle épinière peut affecter sa fonction et conduire à de la faiblesse musculaire et à des paralysies. La moelle épinière peut également souffrir d'une déficience des artères médullaires segmentaires, particulièrement au niveau de la grande artère segmentaire médullaire antérieure (d'Adamkiewicz), lorsqu'elles sont rétrécies par une maladie artérielle sténosante. Parfois, l'aorte est clampée à dessein (clampage transversal), au cours de la chirurgie. Les patients qui subissent une telle chirurgie et ceux qui souffrent d'une rupture d'un anévrysme de l'aorte abdominale ou d'une occlusion de la grande artère médullaire segmentaire antérieure peuvent perdre toute sensation et la motricité volontaire en dessous du niveau de la moelle épinière privé de sang (paraplégie) à la suite de la mort des neurones dans la partie de la moelle épinière vascularisée par l'artère spinale antérieure. Les neurones dont le corps cellulaire est distant du territoire ischémie seront également perdus par dégénérescence des axones qui traversent ce territoire. La probabilité d'avoir une paraplégie iatrogène dépend de facteurs tels que l'âge du patient, l'étendue de la maladie et du temps pendant lequel l'aorte a été clampée (Murray et al., 1992).
Lorsque la pression sanguine systémique chute sévèrement, pendant 3 à 6 minutes, le flux sanguin des artères médullaires segmentaires vers l'artère spinale antérieure, se distribuant à la région médio-thoracique de la moelle épinière, peut être réduit ou interrompu. Ces personnes peuvent également avoir une perte des sensations et des mouvements volontaires, dans les régions tributaires du niveau spinal affecté.